Nos vins

Découvrez nos vins et leur originalité

 

Barriques Chai Lapeyronie

 

Ces derniers se démarquent par différentes caractéristiques.

Tout d’abord, leur étiquette, bleue, vient casser le graphisme intemporel et immuable des étiquettes classiques connues. En 1988, cette décision fut questionnée, mais les viticulteurs avec beaucoup de conviction, ont fait de celle-ci l’identité du domaine.

Ses appellations sont aussi importantes. Nos deux domaines proviennent de deux appellations distinctes. Elles se situent sur les coteaux aux abords de Saint-Emilion. L’appellation Francs Côtes-de-Bordeaux ainsi que Castillon Côtes-de-Bordeaux se trouvent sur de hauts plateaux argilo-calcaire, pleins de charme, avec une végétation variée. Les cépages (merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, malbec, carménère) s’y adaptent très bien, et des vins de qualité y sont récoltés.

En 2013, le vignoble obtient le label AB (Agriculture Biologique)

Tous les travaux de la vigne sont effectués en vue d’obtenir un raisin le plus mûr possible : la taille en Guyot double, l’ébourgeonnage, l’effeuillage, l’éclaircissage, la fertilisation, y sont pratiqués de façon rationnelle.

 

Les vendanges sont manuelles, le raisin est trié sur pied.

La fermentation alcoolique démarre naturellement et se déroule dans des cuves inox de petite capacité. Les macérations varient de 3 à 5 semaines. Puis le vin fin est écoulé, la pressée du marc se fait en douceur grâce à un petit pressoir vertical. En suivant se déroule la fermentation malo-lactique.

Pendant la période d’élevage, le vin est soutiré environ tous les 3 mois. Il ne subira ni collage, ni filtration. Comme pour leur durée d’élevage (de 12 à 16 mois), le pourcentage de barriques varie suivant le millésime : environ 30 % en barriques neuves pour l’Eden et Lapeyronie, en barriques de deux et trois vins pour La Font du Jeu.

L’harmonie de notre vin est l’expression aromatique du raisin, complexifiée par la barrique.

Ce vignoble est un terrain d’application pour Hélène THIBAUD-LAPEYRONIE, enseignante en viticulture-œnologie, qui régulièrement pratique des expérimentations : par exemple, l’élaboration d’un vin sans ajout de sulfites (2010).

Nous conservons de vieux millésimes pour les amateurs depuis 1988.